Dispositif Start up

image-start-up-1Dans le contexte économique actuel, faute de pouvoir retrouver une vision stratégique  ou de se doter des moyens de sécurisation de leur croissance, certains dirigeants de Start-UP peuvent être légitimement inquiets, voire attentistes.

Dans ce contexte, le projet REACTIV PME START UP vise à aider ces dirigeants à développer leur confiance, à dépasser les freins auxquels ils sont confrontés et à déterminer les bonnes dispositions à prendre pour conduire concrètement leur entreprise dans une nouvelle phase d’évolution.

Pour ce faire les partenaires du dispositif, la DIRECCTE Midi-Pyrénées et l’AGEFOS PME Midi-Pyrénées sont convaincus que :

– après avoir bénéficié d’un accompagnement conseil par une équipe de consultants pluridisciplinaire (stratégie – organisation/RH – finance), le dirigeant doit être en  mesure  de se fixer un objectif et une démarche de  croissance, et d’y investir tous les moyens et l’énergie dont dispose à savoir, son entreprise et bien sûr lui-même.

– la relation entre le Comité de Pilotage de l’action, les consultants et le dirigeant, fondée sur la bienveillance (pas d’approche résolution de problèmes, pas de jugement) et les envies entrepreneuriales, permettent à ce dernier de dépasser les freins auxquels il est confronté.

Le dispositif REACTIV PME START UP  apporte une sécurisation du projet de croissance :

  • grâce à l’expertise d’une équipe de consultants expérimentés, assistée par le Comité de Pilotage (représentants de l’Etat et de l’AGEFOS PME) intervenant de manière simultanée afin de proposer les préconisations les plus réalistes et réalisables
  • grâce à un accompagnement conseil qui s’appuie sur  une méthodologie issue deux années d’expériences des « projets mères » REACTIV PME et REACTIV TPE

Notre objectif est d’aider les dirigeants à développer leur confiance dans leur capacité à entreprendre, à dépasser les freins auxquels ils sont confrontés, et à déterminer les bonnes dispositions à prendre pour conduire concrètement leur entreprise dans une nouvelle phase d’évolution.

Les TPE (entreprises de moins de dix salariés), les entreprises qui franchissent le seuil de 10 salariés ou qui l’ont franchi de manière récente (3 ans et moins), les entreprises de moins d’un million d’euros de chiffres d’affaires et qui sont insuffisamment structurées, sur l’ensemble des départements de Midi-Pyrénées.

Les entreprises « signalées » par les membres du comité de pilotage, leurs services ou le porteur de projet, doivent présenter un problème de « pallier de croissance »,  correspondant notamment aux cycles de vie d’une start-up.

 Exemples de telles situations n’ayant pas valeur à l’exhaustivité :

 –   Passage de l’hyper croissance volatile à la forte croissance objectif de l’entreprise= stabiliser la croissance

  –  Passage d’une situation de croissance faible à la forte croissance objectif de l’entreprise « booster » la croissance

  –  Passage d’une situation d’atonie / de faible décroissance à la croissance  Défi objectif de l’entreprise = renouer rapidement avec la croissance

Pour en savoir plus et envisager d’intégrer le projet, contactez un conseiller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *