Face à la complexité du monde économique qui entoure nos entreprises, le besoin de changement et d’adaptation permanent, l’intelligence collective est un facteur important d’efficacité des équipes.
L’intelligence collective est un processus qui permet à un groupe d’appréhender l’ensemble des dimensions d’un problème nouveau et difficile pour déboucher sur une décision. Elle consiste à valoriser toute la diversité des connaissances, des compétences et des idées qui se trouvent dans une organisation et de faire vivre cette diversité par un dialogue créatif et productif. On parle d’intelligence collective lorsque la performance d’un groupe est supérieure à la somme des performances individuelles. Cette nouvelle façon de penser et de construire l’organisation facilite l’engagement et la créativité. Chaque collaborateur participe à la vision partagée de l’entreprise.
Les vertus de l’intelligence collective
- Permet une meilleure organisation des structures
- Intègre les besoins individuels et collectifs
- Développe une vision positive du rôle de chef
- Favorise un leadership qui encourage l’initiative des collaborateurs
- Développe l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance
- Facilite la co-création dans une vision partagée
- Améliore la productivité et la réactivité des organisations
- Réduit les luttes stériles de pouvoir
- Régule les conflits
- Prévient les risques psychosociaux et favorise la bientraitance
- Concilie efficacité et comportement éthique
L’intelligence collective n’est ni une nouveauté, ni une découverte, bien au contraire ! Elle est fondatrice des organisations sociales, lorsque les individus rassemblés pour échanger et collaborer, trouvent un avantage tant individuel que collectif supérieur à ce qui aurait été obtenu si chacun était resté isolé. L’intelligence collective constitue le fondement de ce qu’on appelle les économies à somme positive.